Comment adopter une démarche ecoresponsable en entreprise ?

par | 23, Sep 2020 | A la une, Magazine des actualités creatives

Eco-responsabilité et éco-conception, CyberMalice se positionne pour un impact positif pour notre planète.

Protéger le monde naturel que nous aimons tant, fait partie intégrante de nos valeurs chez CyberMalice. C’est pour cette raison que nous appliquons et intégrons progressivement une démarche d’éco-responsabilité allant de pair avec l’éco-conception.

Une volonté de produire et d’utiliser des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement. Cette démarche s’applique progressivement. Petits pas par petits pas, nous glissons vers une approche systémique de nos actes, dont les possibilités sont finalement très nombreuses…

J’ai la chance d’être indépendante et d’avoir le choix de mes actions. Chaque jour, je peux, nous pouvons tous commencer à faire des « trucs » pour un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature…

  • Manger : moins de viande, acheter de la nourriture bio et locale…
  • Bouger : réduire ses trajets, covoiturer, prendre les transports en commun, rouler vert…
  • Recycler : avoir une poubelle à compost, acheter en vrac pour réduire ses déchets, faire le tri…
  • Acheter : dans les magasins indépendants et locaux, regarder d’où et comment viennent les choses que nous souhaitons acquérir …
  • Produire : limiter les impacts environnementaux au bureau en pratiquant les bons gestes et en utilisant les bons outils …

Je souhaite, en tant que fondatrice de CyberMalice vous partager ces différents actes de démarche d’éco-responsabilité, que j’applique à titre personnel et professionnel. Je vous présente donc aujourd’hui une des actions la #reconsommation via mon expérience utilisatrice sur la marketplace recommerce.com

Reconsommation, la nouvelle tendance qui consiste à donner une seconde vie aux objets

C’est au mois d’août, que j’ai rencontré Patrick Richard, Directeur Commercial/Marketing et Membre du Directoire de la startup recommerce.com – Nous avons échangé sur notre vie professionnelle et l’idée selon laquelle chacun, quel qu’il soit, peut influer sur le monde, jouer un rôle pour améliorer le monde. J’ai été séduite par l’engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de son entreprise. recommerce.com est spécialisée dans la #reconsommation, la nouvelle tendance qui consiste à donner une seconde vie aux objets.

L’achat reconditionné : un geste 100% écologique et économique

Acheter « écologique » n’a pas nécessairement un impact négatif sur notre budget … voilà ce qu’affirme 62% des français d’après l’étude menée par Harris Interactive. C’est aussi ce que nous prouve le marché du reconditionnement. Il est donc bien possible d’allier économie et écologie !

Alors, que les ventes de smartphones neufs sont en baisse ces 3 dernières années (environ 5 % par an), les ventes de smartphones reconditionnés, au contraire, sont en constante progression en France. Elles représentent un peu plus de 11 % du total des ventes en 2018, avec un chiffre d’affaire de 425 millions d’euros (Source GFK).

Que veut dire reconditionné ?

Un smartphone reconditionné est un produit d’occasion qui a été utilisé pendant une période plus ou moins longue par un particulier ou une entreprise et qui, suite à cet emploi, est récupéré par des sociétés spécialisées dans le recyclage des smartphones.

Se tourner vers un produit reconditionné n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Ce marché souffre encore de manque de notoriété. Souvent assimilés à de la simple seconde main, les produits reconditionnés sont en réalité complètement remis à neuf par des usines qui garantissent alors son aptitude à retourner sur le marché.

En 2017, ce marché représentait environ 10 % des ventes de smartphone en France et dans le monde. Soit, à l’époque, plus de 2 millions d’unités vendus, selon une étude réalisée par l’IFOP. Ce changement de mode de consommation est autant dû à la baisse du pouvoir d’achat qu’au développement de l’économie circulaire.
Ce changement de consommation est également adopté par IKEA qui annonce ouvrir son premier magasin de meubles d’occasion en Suède, souhaitant réduire son empreinte climatique globale de 70% en moyenne par produit d’ici 2030. (Sources : Capital.fr)

Appareil reconditionné : quels avantages pour la planète ?

Depuis 2009 recommerce.com est le pionnier de la seconde vie mobile en Europe. Le principe de cette entreprise est de pratiquer le commerce inversé, qui désigne la récupération de biens usagés entre deux entités au moyen d’Internet ou via des réseaux de distribution physiques. Cette entreprise encourage, par son business model, une démarche plus globale de réduction de nos déchets électroniques.

Grâce au reconditionnement par recommerce.com de 2 700 000 mobiles, l’extraction de 108 000 tonnes de matières premières a été évitée de 2009 à juin 2019. De juillet 2018 à juin 2019, l’extraction de matières premières primaires évitée par ses activités de reconditionnement est estimée à 18 000 tonnes (sur la base de 20 % de remplacement des batteries et écrans)

Alors oui, la baseline de cette société française « Le Smartphone qui rend heureux » est bien trouvé ! Pour preuve, vous pouvez acquérir un smartphone reconditionné dernier cri en économisant en moyenne entre 30 % à 70 % de son prix d’origine, bénéficier d’une garantie de 12 mois, débloqué, réinitialisé et contrôlé, livraison offerte et satisfait ou remboursé. Bien joué ! Voilà un acte d’achat responsable ! Le début d’une économie vertueuse puisque recommerce.com souhaite s’engager sur d’autres produits de consommation d’ici 2022 #reconsommation2022 #econnomiecirculaire

Alors si comme moi tu veux adopter une attitude vertueuse, deviens un consommateur d’une économie circulaire, tout en réduisant tes dépenses de façon significative. Expérience utilisateur chez recommerce.com, au top ! 100% satisfaite ! Consommatrice oui, mais responsable.

→ L’économie circulaire : comment ça marche ?

Infographie proposée par ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Economie circulaire

Si vous aussi, vous avez une belle expérience ou de bonnes idées à partager d’engagement
pour notre planète que nous aimons temps, je vous invite à laisser un commentaire !

Petits pas, par petits pas…

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

_Mahatma Gandhi