Qu’est ce qu’un logotype ?

par | 26, Août 2023 | Magazine des actualités creatives

Le mot “logo” vient du grec logos, qui signifie à la fois “mot” et “pensée rationnelle”. Le mot “typo” veut dire figure.
Un logo fonctionne réellement comme un pictogramme, un signe visuel pointant vers un mot. Il constitue donc l’écriture sommaire de ce que l’on veut communiquer, dire ou promouvoir. La combinaison d’une forme (cercle, étoile, triangle … ) à un nom, aboutit à quelque chose de supérieur.
Une forme devient un logo dès lors qu’elle acquiert dans notre esprit une signification par association avec un nom de marque et tout ce que représente une marque auprès du public.

Ce processus d’assemblage : “symbole + signification” représente le cœur de marque (branding).

Toute entreprise à besoin d’un logo

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son âge sur le marché, a besoin d’un logo qui l’aidera à définir sa marque et à identifier qui elle est auprès de son public.
La création d’un logo est l’un des piliers fondamentaux d’un bon design de marque.

Quel est l’anatomie d’un logo

Un logo se doit d’avoir beaucoup de valeur … Il raconte une histoire, il reflète votre parcours unique, votre ADN et il a une grande importance. Il vaut un investissement et mérite que l’on y consacre un temps d’introspection.

 

L’anatomie d’un bon logo se doit de :

  • posséder une forme et être coloré ;
  • posséder généralement un élément typographique véhiculant le nom ;
  • exister en différents variantes pour prendre en compte les différents contextes ;
  • comprendre un signe visuel iconographique ou symbolique universel et spécifique à une culture.

Les 5 principes d’un bon logo :

  1. Être identifiable : le logo doit être unique et ce se démarquer des autres pour attirer l’attention du consommateur. Il doit être transmettre un message cohérent et , en accord avec votre ADN de marque.
  2. Être mémorisable : il doit être suffisamment simple et distinctif pour être reconnu et paraître familier.
  3. Être indémodable : un logo est une signature, il permet aux consommateurs de reconnaître une marque et cela sur le long terme.
  4. Être polyvalent : il doit rester lisible et reconnaissable sur de multiples supports (papier, numérique, matériel…), dans différents formats (grand ou petit). Il doit pouvoir être imprimé en couleurs ou en noir et blanc.
  5. Être fonctionnel : il doit représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée. Il faut penser à tous les supports sur lesquels celui-ci pourra paraître. Il doit être lisible sur n’importe quel support.

Pourquoi est-il nécessaire de créer un logo pour sa marque ?

  • Parce que notre société est de plus en plus visuelle ;
  • Parce que cela aide les consommateurs à choisir une marque parmi une masse visuelle en expansion ;
  • Parce que cela aide le consommateur à se souvenir de ses valeurs et à les confronter dans son choix de consommateur.

Les 3 fonctions d’un logo :

  • Guider, pour faire un choix ;
  • Rassurer, par ses qualités et ses valeurs ;
  • Impliquer, pour s’identifier à la marque.

Comprendre le prix d’un logo :

Nous avons souvent tendance à penser que le prix d’un logo est en lien avec le temps :

Temps de travail x Tarif horaire = Prix du logo

C’est effectivement une vision qui fonctionne bien dans le cadre de l’exécution d’une tâche. Mais quand on parle de création de marque, il est indispensable de réfléchir à la valeur que va apporter un logo à une entreprise. En effet le prix d’un logo ne se mesure pas au temps qu’un graphiste à mis pour concevoir…

Dans cet exemple illustré, nous comprenons aisément que nous achetons une marque pour les valeurs qu’elle incarnes et finalement, le prix n’est plus un frein…

Quels sont les risques d’un logo sans valeur ?

  • Un logo difficile à interpréter : on vous demande sans arrêt de quoi il s’agit … Êtes vous capable d’expliquer la genèse de votre logo ?
  • Un logo inapproprié : il ne reflète aucun code de votre secteur d’activité. Face à votre concurrence, vous ne vous démarquez pas par vos valeurs mais par une excentricité inappropriée. Cela à a pour effet de générer une image négative de votre entreprise.
  • Un logo plagié : vous êtes propriétaire d’un logo existant … De ce fait, vous prenez le risque de devoir des comptes à la justice.
  • Un logo banal : il ne véhicule pas de façon explicite les valeurs, souhaits et promesses que la marque veut faire percevoir au consommateur. Votre logo est banal et bancal, il passe totalement inaperçu.